Lun, 29-Aoû-2016

Karamel de Lauture - Né en 1998 - Sexe M - Race SFB- Robe Alezan -1,68 m - Indices IDR 170 BDR+39 (0,77)

CDIO Vidauban

Propriétaire : EARL HARAS DE LAUTURE

10 produits indicés à plus de 110 dont : Qwismel d’Hébécourt (IDR 140), Rebelle de Lauture (IDR 132), Ukar Moon (IDR 120), Topaze de Lauture (IDR 119), Ramski de Bel (IDR 119).

Origines :

par Gribaldi (trak)
par Kostolany (trak) - (Enrico Caruso et Kapstadt) et Gondola (Trak) - (Ibikus et Gloria VI)

etJuliska (Bel)
par Donbito van de Helle (SE) - (Goldspring de Lauzelle et Sudan) et Briska(SE) - (Ugana et Luna)

Conditions de monte :

IAC uniquement (Taux de fertilité : 73,20%) - Statut ostéo articulaire 4****.

  • Première partie :250€ TTC(réservation + frais techniques)
  • Deuxième partie :950€ TTC(au poulain vivant à 48 heures.)

Description du propriétaire :

Karamel suit une progression continue depuis qu’il tourne au niveau Grand Prix, tant sur les concours nationaux qu’internationaux.

Il transmet ses points forts : souplesse, cadence et amplitude des allures. Son exceptionnelle stabilité de caractère, remarquable chez un étalon faisant la monte, lui a permis d’avoir des résultats très réguliers. On retrouve ce trait de caractère dans sa production. Il peut également donner de la taille et de la charpente. Son palmarès parle pour lui : 2ème du Grand National 2012, qualifié pour le GP Freestyle des CDIW de Lyon et Londres en 2011, Lyon en 2012, deux fois Vice-champion de France Pro Elite. Il fait partie des tout meilleurs chevaux français sur le circuit.

Membre de l'équipe de france, il a confirmé encore une fois, sa qualité en 2013 en remportant Le Grand National, ses excellents résultats internantionaux l'on fait bondir de 50 places dans la ranking list.

Témoignages :

Deux sujets très interessants et différents avec des qualités de locomotion indéniables.

Valdoh à 2 ans, vous pourrez le constater, est très bien charpenté avec de belles surfaces osseuses sans être pour autant massif ; Il a confirmé ses promesses au modèle de foal.

C'est un cheval bien construit avec des rayons et du cadre qui dégage en mouvement une grande impression de puissance avec du sang sous la masse. On retrouve là Juliska et Khepren.

De karamel il a hérité semble t-il de son trot très expressif avec un joli geste des antérieurs et une belle poussée des postérieurs bien engagés sous la masse. La hanche est longue et bien inclinée sur des jarrets forts ce qui devrait l'aider dans l'apprentissage du rassembler. D'autant que la ligne du dessus est bien construite avec un dos tendu et une attache de reins puissante. Il est en phase de croissance mais déjà le garrot se dessine et l'encolure sort sur un bout de devant très plaisant.

Quant à Utamaroh à 3 ans il est devenu très male avec une encolure très bien orientée et une arrière main qui se développe au plan musculaire et prend de l'épaisseur.

Il est très différent de Valdoh. C'est plus un modèle anglo arabe hérité de sa lignée maternelle sur un squelette moins charpenté et plus fin. Il a aussi un sang incroyable et une capacité d'apprentissage sidérante avec un caractère en or emprunt de gentilesse, de respect et de plaisir d'apprendre. Une fois l'exercice compris, il est assimlé et refait avec plaisir.

Sa locomotion est extrèmement ample dans toutes ses allures, ce qu'il n'a cessé de nous démontrer dès l'age de 3 mois. Il se méjuge de plus d'un sabot au pas comme au trot !! Et quant il pousse et soutient sa nuque, il prend du rebond et de l'expression dans les antérieurs tout en conservant son amplitude et en la développant au trot. Quant au galop il n'a pas changé : souple, cadencé, ample, bien martelé avec de l'équilibre et de la tonicité et déjà en liberté une belle capacité à se rassembler et à venir sous lui à cette allure.


Nous avons bien grandi pris en force et en assurance. Mais toujours de la gentillesse  et de la douceur avec les bipèdes. Pas bien ample et symétrique rarement du trot... (ça c'est quand on était tout bébé maintenant nous sommes grand à 3 semaines) et beaucoup de galop très léger souple et bien basculé. Quelques figures de style cabriole, croupade, cabrade, des arrêts brusques et des pirouettes, sans oublier les changements de pieds (pas encore au temps !) et même quelques pas de reculer bien en ligne et sans se traverser.

Bref nous avons de l'équilibre et beaucoup de sang !



Premières photos du poulain. Il s'étire à vue d'œil, prend de l'os et de la charpente. Différent d'utamaroh au modèle. Probablement plus compact avec moins de cote. Beaucoup de souplesse. Je me demande s'il n'a pas hérité de votre Juliska son attache de rein puissante ; Coté caractère c'est un pot de colle qui n'a peur de rien et se laisse bien manipuler tout comme TamTam sans sa réserve  au départ. Pas du tout craintif. Il va même falloir lui faire tenir ses distances. Il ne se soumet pas à la voix comme lui. Par contre bons aplombs tous les deux. J'ai l'impression qu'il va avoir une très belle épaule bien inclinée et une belle angulation de hanche ...?

Voilà pour les premières constatations.

Turbulo de Lunotte se porte comme un charme, il pousse bien, il est toujours aussi gentil. Nous sommes vraiment fiers de sa prestation au trot car il a fait une trés belle diagonale. Nous l'avons emmené au championnat des foals 2007 dans les Vosges au Haras des Blés pour lui faire voir des choses et nous positionner par rapport à notre jument pour la saillie de l'année prochaine.

voici un extrait de presse concernant sa prestation au cours de cete manifestation : Deux pouliches primées à Condé : Texane la grise, avec qui André Daloz vient de remporter le premier prix du championnat des stud-books européens de l'élevage des blés. Suivi d'un autre petit poulain meusien, Turbulo de Lunotte, de Rembercourt, un fils de l'étalon Karamel de Lauture. Voilà donc l'éleveur conforté dans ses choix de croisement.



Après avoir vu plusieurs poulains, l'été dernier, mon choix s'est finalement porté sur un petit mâle SFA bai, né en avril 2006, fils de Karamel de Lauture et Impulse de Fay.


Sucré Salé de Fay a hérité de son père son excellent caractère. C'est un poulain très facile à manipuler et proche de l'homme; ainsi que trois bonnes allures, bien cadencées et équilibrées. Sucré a rejoint le Haras de Lauture en octobre 2006, où il grandit tranquillement au milieu des autres poulains, en attendant de pouvoir montrer ses réelles capacités.


Champion 2007 des modèles mâles hongres et femelles de 2 ans ; à Saumur et 2° des modèles de Saint Lô, il a reçu l'approbation provisoire à la monte.


Reagann Sunheup, frère utérin de Pommeau du Heup champion suprême des mâles de trois ans en 2006, est un cheval harmonieux, bien développé avec de la présence, une belle sortie d'encolure, une croupe bien orientée et bien musclée. En résumé un cheval pratique, athlétique et prometteur.

Karamel a été complémentaire et améliorateur pour le modèle, les allures et sans aucun doute le caractère en laissant les qualités pour l'obstacle de sa mère - Jarnie du Heup par Thurin et Cool du Heup par Natif de Corday - Pour nous : c'est un croisement réussi, reste à le prouver.


French dressage chef d'equipe and selector Alain Francqueville has announced the combinations which will represent France at the 2009 World Championships for Young Dressage Horses in Verden, Germany.

Based on the performances of the French riders and horses at the final young horse qualifier in Vierzon, France, July 9-12, 2009, Francqueville selected the following 5-year old: Myriam Victor Thomas/Qwismel d'Hebecourt (Selle Francais)

EARL HARAS DE LAUTURE - 9 rue du Bois Billard 78125 Saint-Hilarion - Téléphones : +33(0)134834060 - +33(0)603211598 - Mailto:haras-de-lauture@wanadoo.fr